Axelle FANYO Soprano
Drapeau AnglaisENGLISH VERSION Drapeau FrançaisVERSION FRANCAISE

A propos

a propos

About me

about me

« Axelle Fanyo n’incarne pas uniquement un personnage, elle nous en narre l’histoire. Elle cultive à l’évidence l’art du dire qui donne à son chant une autre dimension » Forum Opéra, 20/12/2020

Grand Prix 2021 du Concours International Nadia et Lili Boulanger, membre du Song Studio de Renée Fleming au Carnegie Hall en 2019, Axelle Fanyo est une des étoiles montantes du chant lyrique français.
Le label Deutsche Grammophon l’a d’ailleurs invité à enregistrer ses premiers enregistrements solo au sein du programme Rising Star.
Elle est aussi nommée comme Rising Star cette saison grace au programme ECHO, et donnera une tournée de récital d’une quinzaine de dates à travers les différentes Philharmonies d’Europe.

Axelle Fanyo est une artiste curieuse et éclectique pour qui l’équilibre entre le récital et l’opéra est très important. En plus de cette tournée Européenne de récital, elle fera ses débuts dans deux grands rôles du répertoire cette saison : Tosca au Théâtre Imperial de Compiègne, puis en tournée en France, et Luisa Miller à l’Opéra Grand Avignon.
Elle chantera également le rôle de la Mère dans la création mondiale de l’opéra contemporain d’Hèctor Parra Justice au Grand Théâtre de Genève.

La saison dernière, elle a fait ses débuts à la Philharmonie de Paris en chantant le rôle titre dans La Damoiselle élue de Debussy avec l’Orchestre de Paris, dirigé par Esa-Pekka Salonen. Ce dernier l’a ensuite invitée à chanter au Davies Symphony Hall le rôle de Refka dans l’opéra de Kaija Saariaho Adriana Mater avec le San Francisco Symphony Orchestra et mis en espace par Peter Sellars.
Elle a aussi fait ses débuts au Concertgebouw d’Amsterdam en récital avec le pianiste Julius Drake, qu’elle retrouvera cette saison pour deux concerts.

On a aussi pu l’entendre avec Hervé Niquet et son ensemble baroque Le Concert Spirituel dans la comédie-ballet Le Malade Imaginaire de Molière/Charpentier dans le rôle de Flore créé à l’Opéra de Massy puis en tournée en France, mais aussi dans le rôle de La Baronne dans la comédie lyrique Les Aventures du Baron de Münchausen créé au Théâtre Imperial de Compiègne puis en tournée en France.
Avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques elle a chanté le rôle de Junon dans La Divisione del Mondo de Legrenzi à la Philharmonie de Cologne, mais aussi le rôle de Pulcheria dans Le Amazzoni nell’isole fortunate de Pallavicino.

En concert on a pu l’entendre dans le soprano solo du Requiem de Brahms avec l’orchestre Les Siècles et le chœur Aedes dirigés par Matthieu Romano en tournée en France.
Elle a pu se produire en récital avec des pianistes tels que Julius Drake, Tanguy de Williencourt, Kunal Lahiry, et Adriano Spampanato, dans des salles comme le Concertgebouw, le Wigmore Hall, La Seine Musicale, La Philharmonie de Paris, et le Musée d’Orsay.

Elle débutera la saison 23/24 avec un projet assez atypique puisqu’elle sera la récitante dans L’Histoire du Soldat de Stravinsky, avec des musiciens de l’Orchestre de Paris dirigés par Samy Rachid.

French soprano Axelle Fanyo “does not only embody a character, she tells us the story. She clearly cultivates the art of communication, which gives her singing another dimension.” (Forum Opera) and is making her mark on both the opera world and in concert halls with her eclectic curiosity and “charismatic, beautiful voice [of] real star quality.” (Renée Fleming) With multiple accolades including the 2021 Nadia and Lili Boulanger Competition grand prize, prestigious Kaleidoscope prize and the Young Artist prize at the International French Song competition, Axelle is without a doubt an artist on the rise.